apprendre pour le marchéage programme

 

img domecol cv                                                                                                  img domecol esp img domecol espcom img domecol mod img domecol prod

img 48comdesigner graphique

Collaborateur du directeur artistique ou travailleur indépendant (“free-lance”), c’est un habile dessinateur capable de traduire et mettre au point les choix de communication du client, tant au niveau d’une mise en page que du dessin de logotypes, de choix de typographies, de traitement d’images, d’illustrations, du respect d’une charte graphique.

Il doit être rompu aux diverses facettes du dessin, avec tous les outils (du crayon à l’infographie), posséder une bonne culture graphique et un sens de l’observation, ainsi qu’une connaissance de base des impératifs de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Formations préparant à ce métier : BTS Communication Visuelle option Édition

 

img 48comdirecteur artistique (graphiste)

Intégré au sein d’une agence de communication publicitaire, le directeur artistique est le lien direct entre le chef d’agence (quand il ne l’est pas lui-même) et l’équipe de réalisation. Il est le garant auprès de celui-ci de la poursuite des objectifs convenus avec le client (l’axe de communication). C’est à lui qu’incombe le rôle de coordination des “roughmen”, (info)graphistes, etc., qui l’aident à mener à bien le projet défini avec le client. Il est aussi le contact privilégié avec les entreprises de fabrication, et responsable du bon déroulement des opérations.

Il doit posséder de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, de la créativité, des aptitudes de communication par le dessin, un grand sens des relations humaines et du travail en équipe.

Formations préparant à ce métier : DSAA Design mention “Graphisme” – BTS Communication Visuelle option Édition (+ plusieurs années d’expérience)

 

img 48cominfographiste (PAO)

En général intégré dans une équipe d’agence de communication ou de presse, l’infographiste a pour rôle de préparer les documents numériques pour l’impression, en finalisant les esquisses de mise en page ou d’éléments graphiques, en retouchant les images numériques, en numérisant les images papier, etc.

Il possède des connaissances de mise en page, une bonne maîtrise des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), un sens de la précision graphique.

 Formations préparant à ce métier : BTS Communication Visuelle option Édition

 

 

img 48commaquettiste pré-presse

Intervenant à un point-clé de la chaîne de fabrication des documents imprimés, le maquettiste est chargé de traduire les “roughs” (esquisses de mise en page) en documents d’exécution précis, avec indications techniques, destinés aux intervenants suivants dans la chaîne graphique (photograveurs, imprimeurs). Le maquettiste doit avoir des capacités graphiques de précision, des connaissances de mise en page, de technique d’impression, et la connaissance des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

 Formations préparant à ce métier : BTS Communication Visuelle option Édition – Bac Pro AMA Communication graphique (+expérience)

 

 

img 48comwebdesigner

Personne chargée de concevoir la mise en forme des pages de sites web (destinées à Internet), le webdesigner supervise à la fois l’ergonomie des pages (la facilité de navigation) et l’apparence graphique (respect de la charte graphique du client, de l’esprit des produits présentés, etc.). Il travaille le plus souvent avec un développeur, informaticien chargé de préparer les programmes, les scripts informatiques qui feront fonctionner le site.

Le webdesigner doit savoir dessiner, avoir des connaissances de mise en page et de communication graphique. Il doit aussi avoir un esprit d’organisation, des connaissances informatiques de base et bien sûr la maîtrise des logiciels adéquats.

 Formations préparant à ce métier : BTS Communication Visuelle option Multimédia (en attente sur l’académie d’Aix-Marseille) – BTS Communication Visuelle option Édition (+expérience)

 

img domecol esp                                                                                                    img domecol cv img domecol espcom img domecol mod img domecol prod

img 48esparchitecte d’intérieur

Profession libérale la plupart du temps, l’architecte d’intérieur intervient dans un cadre bâti déjà prévu par un architecte qui lui remet la responsabilité d’aménager les espaces intérieurs selon les souhaits du maître d’ouvrage, en créant un environnement personnalisé et caractéristique. Il est en général sollicité dans le cadre d’ouvrages architecturaux de grande ampleur mais peut aussi intervenir ponctuellement dans le cadre de rénovation ou de réattribution de locaux, de conseil en aménagement. Il dirige souvent une équipe de collaborateurs (projeteurs, infographistes, etc.) et doit donc posséder, outre des qualités de dessinateur et une bonne connaissance des techniques du bâtiment, un sens des relations humaines et un esprit de décision.

 Formations préparant à ce métier : DSAA Design mention “Espace” – BTS Design d’Espace (+ plusieurs années d’expérience)

 

 

img 48espconcepteur de mobilier

Descriptif à venir

Formations préparant à ce métier : BTS Design d’Espace – BTS Design de Produits

 

 

img 48espconcepteur d’agencement (sanitaire, cuisine, etc.)

Descriptif à venir  

Formations préparant à ce métier : BTS Design d’Espace

 

img 48espdécorateur

Descriptif à venir

 Formations préparant à ce métier :

 

 

img 48espinfographiste (3D)

L’infographie étant un outil applicable à tous les domaines du design, l’infographiste 3D employé en architecture ou en architecture intérieure doit avoir la pratique de logiciels spécifiques (Archicad, Autocad, VectorWorks, etc). Ce peut-être un projeteur qui s’est perfectionné sur des logiciels dédiés, dont la tâche est de préparer non seulement des plans, perspectives, mais aussi des métrés, devis estimatifs et tous documents afférents à la construction. Il peut aussi faire partie d’une entreprise dont le but est la production d’imagerie de projet, de rendus photoréalistes d’intégration, d’animations de visite virtuelle. Dans ce cas les profils d’infographistes sont assez diversifiés, liés à des logiciels de modélisation adaptés à la demande du client.

Formations préparant à ce métier : BTS Design d’Espace

 

img 48espprojeteur

Descriptif à venir

 Formations préparant à ce métier :

 

 

img domecol espcom                                                                                                   img domecol cv img domecol esp  img domecol mod img domecol prod

img 48espcomdirecteur artistique (stand, PLV et événementiel)

Intégré au sein d’une agence de communication et d’événementiel, le directeur artistique est le lien direct entre le chef d’agence (quand il ne l’est pas lui-même) et l’équipe de réalisation. Il est le garant auprès de celui-ci de la poursuite des objectifs convenus avec le client (l’axe de communication). C’est à lui qu’incombe le rôle de coordination des “roughmen”, (info)graphistes, projeteurs, etc., qui l’aident à mener à bien le projet défini avec le client. Il est aussi le contact privilégié avec les entreprises de fabrication, et responsable du bon déroulement des opérations.

Il doit posséder de bonne capacités d’analyse et de synthèse, de la créativité, des aptitudes de communication par le dessin, un grand sens des relations humaines et du travail en équipe.

 Formations préparant à ce métier : DSAA Design mention “Espace-Événement” – BTS Design de Communication “Espace et Volume” (+ plusieurs années d’expérience)

 

img 48espcomgraphiste-roughman (d’environnement commercial ou événementiel)

Collaborateur du directeur artistique ou travailleur indépendant (“free-lance”), c’est un habile dessinateur qui traduit le plus rapidement possible de manière quasi-réaliste ou par des croquis clairement évocateurs les intentions du projet à destination du client, afin de fixer les bases de discussion et les prévisions de travail, avant que le projet ne soit trop figé par les contraintes techniques, financières, ou commerciales.

Il doit être rompu aux techniques de “rendu” graphique (perspective, couleur, mise en valeur, etc.) et posséder une ouverture d’esprit qui lui permette d’interpréter au plus juste les discours et intentions du D.A. ou du client.

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Communication “Espace et Volume”

 

 

img 48espcominfographiste (3D)

L’infographie étant un outil applicable à tous les domaines du design, l’infographiste 3D employé en événementiel doit avoir la pratique de logiciels spécifiques (Archicad, Carrara, Cinema 4D, Maya, Rhinocéros, etc). Ce peut-être un “roughman” qui s’est perfectionné sur des logiciels dédiés, dont la tâche est de préparer non seulement des plans, perspectives, mais aussi des éléments de communication graphique. Il peut aussi faire partie d’une entreprise dont le but est la production d’imagerie de projet, de rendus photoréalistes d’intégration, d’animations de visite virtuelle. Dans ce cas les profils d’infographistes sont assez diversifiés, liés à des logiciels de modélisation adaptés à la demande du client.

Formations préparant à ce métier : BTS Design de Communication “Espace et Volume”

img 48espcommuséographe

Métier dont le spécificité est de préparer l’orientation théorique de mise en place d’une collection muséale ou d’une exposition. Il doit gérer l’encombrement des pièces présentées, les espaces de circulations, la sécurité avec une idée directrice (une axe de communication) de présentation au public. Il travaille généralement avec un scénographe (s’il ne l’est pas lui-même) chargé de trouver les solutions techniques de support, d’éclairage, de protection, et tous les artifices liés à des techniques de spectacle.

 Formations préparant à ce métier : DSAA Design mention “Espace-Événement” – BTS Design de Communication “Espace et Volume” (+ plusieurs années d’expérience)

 

img domecol mod                                                                                                     img domecol cv img domecol esp img domecol espcom img domecol prod

img 48modacheteur (textile), styliste conseil

Orienter et / ou effectuer les achats pour une boutique, un grand magasin ; interface entre créateur/marque et espace de diffusion du produit. >Mission de conseil, information, commercialisation.

Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48modassistant rédactionnel :

Liaison entre rédacteur (journaliste) et bureaux de presse, attachés de presse ; shopping boutiques, show room, etc. >Interface, information (presse écrite, télévision, net, etc.).

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48moddesigner couleur :

Création, actualisation, déclinaison de gammes, traduction ou mise en couleurs de maquettes ; communication avec les techniciens ; connaissance des matériaux. >Polyvalence autour de l’univers du produit.

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48moddesigner espace de vente (étalage) :

Communication, mise en valeur du produit (intérieur/extérieur), aménagement des espaces de vente et de communication (boutique, magasin, vitrine, show room, etc.) ; définition, création d’événements. >Scénographie des espaces de vente (événementiel, saisonnier), shopping, etc.

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement – BTS Espace de Communication

 

img 48moddesigner matière :

Recherche et / ou choix de nouveaux aspects, de touchers, de traitements de surface, de façonnages en relation avec les tendances. >Mise en valeur du produit (réactualisation, scénographie, communication, création).

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48modDesigner polysensoriel :

Identification polysensorielle, sélection de palettes olfactives, tactiles, gustatives, visuelles et sonores. >Interface, conseil (nouveau profil).

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48moddessinateur-styliste textile, infographiste :

Créations de motifs, dessins, couleurs, matières, rythmes ; illustration textile, graphisme, mise en situation (motifs, objets divers, véhicules, etc.). >Création et / ou adaptation d’un dessin (traditionnel, PAO).

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48modgraveur (impression textile) :

Mise au net, adaptation des techniques de reproduction, création. > Interface entre conception et édition.

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48modillustrateur vêtement :

Mise en image, mise en situation, communication du vêtement, du style, sur silhouette ou à plat. >Dessin traditionnel ou PAO

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

 

img 48modstyliste accessoires :

Mise au point de books, catalogues de vente ; création d’accessoires traduisant l’image de la marque (ligne principale, licences étrangères) sur formes, couleurs, matières et finitions. >Conception.

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48modstyliste chaîne et trame :

Choix et création de fibres, de textures, d’armures, de tissages, depuis l’échantillonnage jusqu’à la création de la forme (type de façonnage). >Interface par rapport à une marque, une tendance ; développement du produit.

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

  

img 48modstyliste maille :

Création de matières, motifs, couleurs, textures, formes (bureau de style, salon, fabriquant), création de formes, de surfaces spécifiques à la technique. >Création, production (prospectif et / ou produit).

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48modstyliste photo :

Mise en situation, mise en valeur, des produits textiles, vêtements, véhicules, cosmétique, alimentation, etc. >Intervention presse, net, agences publicitaires (et autres), télévision, images fixes, séquences courtes).

Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48modstyliste tendance / designer coordonnateur de collection :

Recherche de tendances, conception d’orientations, de l’environnement à la finition, communication, conception de tendances génériques et / ou adaptation des tendances à l’image d’une entreprise. >Préconisation, conseil.

Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

img 48modstyliste tissu :

Identification approfondie du tissu (aspect, tomber, etc.), approvisionnement en matières ; interface entre créateurs et fournisseurs. >Interprétation / interface.

 Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement

 

styliste vêtement :

Création de collections, thèmes, formes, couleurs, matières, traduction en book, ou catalogue de vente (prospectif), ou en fonction d’attendus de marque. >Sens du produit, connaissance des (ou d’une) marques.

Formations préparant à ce métier : BTS Design de Mode,Textile, et Environnement 

 

img domecol prod                                                                                                    img domecol cv img domecol esp img domecol espcom img domecol mod 

 

designer (objet, bien d’équipement, objet industriel)

Le designer est un professionnel de la création de produits fabriqués industriellement. Sa fonction consiste à proposer des idées nouvelles et innovantes en tenant compte des impératifs du marché et de l’industrie.
Son domaine d’activité s’étend à toutes les catégories d’objets : produits de grande consommation, biens d’équipements, véhicules, conditionnements et emballages… C’est un métier au carrefour de la création des sciences et des techniques, il nécessite un véritable esprit d’ouverture ; une curiosité tous azimuts pour anticiper et préparer les produits de demain.

Les différentes fonctions et activités répertoriées dans le tableau ci-dessous trouvent leur place dans les structures d’insertion suivantes :
– agences de design indépendantes,
– services de design intégrés à une entreprise,
– designer indépendant.

Appellations courantes :

FONCTIONS ACTIVITÉS NIVEAUX D’INTERVENTION

Designer junior

Dans le cadre d’une équipe dirigée par le chef d’équipe, le designer junior met en œuvre ses compétences au sein de projets Débutant encadré

Designer senior

Autonome, le designer senior peut encadrer une équipe et, à terme, devenir chef de projet Chef d’équipe, confirmé, autonome

Chef de projet

Le chef de projet assure de manière autonome un ou plusieurs projets Adjoint au directeur d’étude, ou au directeur de création

Directeur d’étude,

directeur de création

Le directeur d’étude ou de création suit les projets transversaux Cadre (fonction d’encadrement)

Design manager

Designer senior, il investit les domaines de la stratégie et du management du design Cadre supérieur (direction)

 

Formations préparant à ce métier : DSAA Design mention “Produit” – BTS Design de Produits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maquettiste PAO