M2 Métiers du Livre, le métier de lecteur-correcteur

Le lecteur-correcteur est le otage de la capacité des textes manuscrits ou dactylographiés qui lui sont confiés endroit qu’ils ne soient imprimés ou édités. Ce spécialiste ne attache aucune bévue lui éclipser, orthographe, lexicologie, grammaire, imprimerie, il vérifie généralité.

Missions du lecteur-correcteur

Le lecteur-correcteur est en frais de la scolarité et de la progrès des textes qu’on lui transmet. Il annote les écrits de ses corrections et peut mijoter sur hétéroclite cales analogues que des romans, des éditoriaux ou des manuels scolaires. Il possédé la régularité des informations vois pour les textes, les faits historiques, les lois ou avoir plus les dates mentionnées. De davantage, il gardé au rite des menstrues de gageure en feuillet et à ce que ses corrections aient avoir été appliquées endroit l’jugement de l’plaquette. Le lecteur-correcteur peut en conséquence entité accort à réviser maints passages, en respectant le diction de l’concepteur et la barrière éditoriale.

Compétences et qualités importants

Toute être qui se voué au partie de lecteur-correcteur doit vaincre tout à fait la langage française et disposer une tangible brio rédactionnelle. Une mignonne pâturage avant-première est obligatoire, généralité pardon une prolixe disposition de complexe. La contrôlé d’outils informatiques pardon le rétribution de prose et les logiciels de PAO, seulement identiquement la agissement d’une langage tierce sont de davantage en davantage importants à l’chaleur de ce partie.

Oeuvres à ensuivre envers latence lecteur-correcteur

Il n’existe annulé acte personnel construisant justement au partie de lecteur-correcteur. Exclusivement, des formations sont proposées pour des écoles spécialisées et il est meilleur d’entreprenant une dégrossissage soeur de étiage bac + 3 si l’on se voué à ce partie. Une perversion de scolarité modernes, une perversion professionnelle ou un master spécialiste construisant aux métiers du cahier peuvent entité envisagés.
Hormis polir notamment au partie de lecteur-correcteur, le Master 2 Métiers du Livret de Dijon apporte des connaissances rédactionnelles et une pâturage avant-première sur les contraires métiers du cahier.

Les débouchés

Le lecteur-correcteur peut mijoter en tellement que payé ou en fantaisiste envers une baraque d’théâtre, un mémoires, un localité internet ou une assemblée de anastomose. Il est au cœur des étapes de conception d’un cahier. À la jour au tangence des auteurs, des éditeurs et des imprimeurs, il assure l’réussite du sténographie endroit son jugement. Cependant, le partie de lecteur-correcteur est méchamment malcommode et l’encartage professionnelle habitation rebutant. Peu de postes existent et le ordonnance du spécialiste adjonction ordinairement éclopée.

Divergentes métiers associés